L’Art Journal, outil de créativité et de gratitude

Fan de techniques artistiques et créatives depuis une dizaine d’années, j’avais envie de vous présenter aujourd’hui un outil mêlant la puissance de l’écriture à la magie de l’Art-thérapie.

L’Art Journal est un moyen d’expression issu du Mixed Media destiné à réveiller l’artiste qui sommeille en vous. Esquisser, peindre, « gribouiller » pour vous vider la tête, laisser aller les émotions sur le papier, empreindre vos pages de positivité, traduire par le dessin vos expériences de vie, voilà ce que vous propose l’Art Journal.

C’est en quelque sorte votre journal intime, votre carnet de bord. S’il est assez petit pour être emporté partout avec vous, il pourra devenir votre compagnon de route au quotidien. Émotions, envies, résolutions, réflexions quotidiennes, moments de gratitude, tout cela a sa place dans votre Art Journal.

Il pourra également servir de carnet d’essais pour vous permettre de tester diverses techniques découvertes sur YouTube, garder trace de vos expériences artistiques, que ce soit du dessin, de la peinture, de l’écriture, du collage …

Votre Art Journal pourra prendre diverses formes : un carnet de croquis vierge, un vieux livre à la couverture solide, un cahier. Chaque support nécessitera un mode de préparation différent. Le choix du matériel utilisé est immense tant il existe de techniques en Mixed Media. Néanmoins, vous choisirez personnellement vos matériaux de prédilection selon vos affinités créatives : peinture acryliques, encres en spray, pastels gras ou aquarellables, …

Je vous rassure : pas besoin de savoir dessiner. Il existe de nombreuses techniques simples et efficaces que j’ai à coeur de vous transmettre. L’Art Journal est une méthode totalement intuitive mais aussi une grande leçon de vie en elle-même. En effet, cette technique d’Art-thérapie vous permettra de vous laisser aller et de lâcher prise sur le résultat à produire, tout en vous apprenant à aimer votre oeuvre même si celle-ci n’est pas parfaite.

La peur de vous lancer peut survenir mais c’est tellement bon de vous laisser embarquer dans un groupe créatif … Participer à des défis vous aidera à vous « débrider ». Je vous en proposerai un chaque mois sur la page Facebook de La Vie Enchantée – Coaching de Vie (#défiZenMamaArtJournal). Alors, franchissez le pas. Laissez libre cours à votre créativité, videz votre esprit et nourrissez votre âme en participant à l’un des ateliers d’Art Journal organisés par La Vie Enchantée. Le prochain sera dédié à la création de votre journal de gratitude. Je vous y accueillerai dans la joie et vous accompagnerai avec bienveillance. A tout bientôt.

Marjorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *