L’impact des liens transgénérationnels dysfonctionnels dans ton Business
Sous titreAs-tu parfois des impressions de déjà-vu ? T’est-il déjà arrivé de vivre des schémas répétitifs depuis l’enfance ? Te sens-tu souvent bloquée dans ton Business ? Il se peut que les liens transgénérationnels dysfonctionnels, ces liens psychiques toxiques qui te relient à tes ancêtres et ta famille, aient un impact sur ton aventure entrepreneuriale.
Je me souviens les moments difficiles au boulot face à des figures autoritaires. Je me demandais pourquoi ils en voulaient à la petite Marjorie, toujours gentille et disponible. À l’époque, je ne voyais pas gros comme une maison ce schéma de soumission à l’Autorité écrasante. Je ne tiltais pas que ces personnes répétaient le rôle que d’autres avaient joué plus tôt dans ma Vie : celui de l’ogresse, de l’abuseur, de celui / celle qui écrase et domine … Je me souviens de la posture faible que j’adoptais pour ne pas attirer l’attention, pour ne pas déranger, pour ne pas faire de l’ombre, pour être aimée tout simplement.
Je me souviens d’une Cliente souffrant d’un lien à l’Autorité féminine destructeur. Je me souviens du jour où nous avons fait le lien, durant notre Accompagnement, entre sa relation avec sa Leader dōTERRA dans laquelle elle n’osait pas s’affirmer, et celle qu’elle entretenait avec sa mère autoritaire et froide …
Je me souviens de cette Cliente ultra perfectionniste, en attente de reconnaissance, qui ne cessait de se juger et de se comparer à d’autres Entrepreneures parce qu’elle n’avait pas reçu la validation de son père depuis l’enfance …

Trop souvent, nous avons accepté les messages qui nous ont conditionné depuis notre enfance. Si nous étions sages, si nous avions de bons résultats à l’école, alors nous pouvions être aimés. Lorsque quelque chose ne se passait pas bien, nous avions tendance à croire qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez nous. Ces messages de l’enfance ont contribué à notre dialogue intérieur, à la manière dont nous percevons encore aujourd’hui notre Valeur et sont devenus les fondations de notre discours depuis toujours. Dans le Business, ce sont ces messages qui nous ont amené à nous épuiser, à travailler à l’excès, à rechercher la perfection, à nous juger, à nous comparer sans cesse aux autres.
En grandissant dans une famille dysfonctionnelle, nous avons appris à éviter le conflit autant que possible, à renier nos émotions s’il le fallait. Nous avons appris à ne pas demander d’aide, nous croyant assez forts pour nous prendre en charge, mettant nos besoins entre parenthèses. Dans le Business, cela se traduit par une tendance à travailler sans relâche, sans tenir compte de nos besoins vitaux tels que le sommeil, une alimentation équilibrée, du temps pour soi. L’entrepreneuriat est alors souffrant.
Peu importe notre âge, nous avons toujours, à l’intérieur de nous, un enfant qui a besoin d’Amour, d’Acceptation et un parent qui réprimande, qui punit. Si nous écoutons notre dialogue intérieur, nous pouvons encore entendre nos parents nous dire que ce que nous faisons n’est pas assez bien ou que nous ne sommes pas assez. En conséquence, nous nous jugeons de la manière dont nos parents nous ont jugé. Ce schéma est tellement ancré en nous qu’une fois adultes, nous ignorons l’enfant à l’intérieur de nous, le critiquons de la même manière qu’il a été critiqué. Nous perpétuons la tradition familiale, faisant ainsi preuve de loyauté envers les nôtres.
Si nous ne nous autorisons pas, dans notre Business, à ressentir ce qui se passe en nous, à nous écouter, à nous aimer, nous ne pouvons pas entamer le processus de Guérison de ces schémas familiaux périmés. Nous avons besoin de commencer à accepter chaque partie de qui nous sommes.
Pour ma part, durant mes premières années d’entrepreneuriat, j’ai inconsciemment joué 2 rôles : celui du Bourreau (le patron autoritaire qui fait morfler son personnel) et celui de la Victime (qui subit, travaille à l’excès pour recevoir un peu de reconnaissance).
Ces schémas dysfonctionnels et toxiques, je les connaissais si bien que je les rejouais sans m’en rendre compte. Les initiateurs n’avaient même plus besoin de me souffler les paroles en coulisses, je connaissais les répliques par coeur !
Et ça a été dur pour moi de reconnaître ma propre responsabilité quand je répliquais ce rôle de Victime à l’infini.
J’ai compris que je ne devais pas blâmer les miens, mais reconnaître que je m’étais incarnée dans cette Vie pour comprendre, faire des liens, assumer et guérir ces liens souffrants.
Ma promesse
La promesse que je me suis faite, c’est de maintenir la posture haute et de ne plus jamais laisser tomber ma couronne …
La promesse que j’ai faite aux Femmes, c’est de les encourager à guérir de leur famille et à reprendre leur pouvoir, dans toute la magnificence de leur Souveraineté divine …
Je me souviens de ce jour où j’ai choisi d’accompagner les Femmes dans l’écriture de leur Histoire au service de leur Business. Ce jour où j’ai compris que chaque Histoire est unique, que chaque Entrepreneure a un Message destiné à sa propre Communauté.
C’est l’Histoire de « My Success Story », mon Accompagnement-Signature, celui pour lequel je me suis incarnée ici et aujourd’hui.