Comment préparer ta semaine magique le dimanche
Sous titreTous les dimanches, j’ai mes petits rituels. Tous les autres jours aussi, mais ceux du dimanche sont particuliers : il me font gagner DES HEURES durant la semaine. Et comme j’aime aller à l’essentiel, c’est une merveilleuse façon de le faire que de préparer, penser, anticiper, planifier mes journées en prenant de l’avance le dimanche.
Depuis plusieurs années, j’ai compris que mes semaines étaient plus harmonieuses (et efficaces) si je me prémâchais la tâche la veille.
Par le passé, en l’absence de préparation le dimanche, je subissais toute ma semaine : les courses, les repas, les rendez-vous, l’école, les activités extrascolaires, les imprévus, sans parler de ma (grosse) partie professionnelle ! Je me prenais chaque petit imprévu comme une vague dans la figure alors que j’étais déjà à terre, sans forces …
J’ai tout d’abord appris à me lâcher la grappe : j’ai accepté que je suis un esprit extrêmement créatif et connecté, que j’aurais des milliers d’idées toute ma vie et que je ne pourrais jamais mettre en oeuvre toutes celles-ci. Bref, stop au sentiment d’urgence qui me bouffait toute mon énergie, stop aussi au mental qui me disait que je n’étais pas une bonne mère / entrepreneure / épouse, stop à toute cette m…. qui m’empêchait de VIVRE sereinement.
Désormais, grâce à ma feuille de travail hebdomadaire, je prépare ma semaine, dans l’incarnation de ma Souveraineté, en me posant les bonnes questions, entre autres :
- quelle est mon intention pour la semaine à venir ?
- quelles sont mes priorités pour la semaine à venir ?
- quelles sont les huiles et affirmations qui vont m’accompagner tout au long de la semaine ?
Le dimanche, j’en profite également pour préparer l’intendance familiale : batchcooking pour préparer tous les repas de la semaine à venir, changement de la literie, lessives, passage du robot aspirateur, point sur mes finances perso aussi (c’est important pour nos projets !). Je repère aussi les jours plus challengeants niveau organisation et m’adapte en fonction de ceux-ci. J’arrive à présent à demander de l’aide lorsque deux rendez-vous importants que je ne peux déplacer se chevauchent (même si cela reste exceptionnel). Le tout dans une ambiance cosy et selfcare, il y a tout un rituel autour de ma Reset Routine du dimanche : petites bougies, pyjama confortable, musique douce, soin du visage, etc.
Et je ressens tellement ce soutien puissant depuis que j’ai choisi d’être bienveillante avec moi-même … J’ai aujourd’hui le sentiment que l’Univers conspire positivement à l’atteinte de cette fluidité dans mon emploi du temps depuis cette rentrée scolaire, avec un petit temps d’adaptation (je tiens à le préciser).
Avant, quand je courais partout, hors d’haleine, l’Univers m’en rajoutait ! Maintenant que je prends du temps pour moi chaque après-midi (merci le Magnolia !), mes matinées et soirées sont plus fluides. C’est bien sûr un équilibre à maintenir (merci l’Epinette Noire !), je suis attentive à ne pas me laisser déborder (par mes idées et surtout par les demandes extérieures), j’apprends aussi à dire NON quand c’est nécessaire. Ma priorité, c’est de respecter mon équilibre, de répondre à mes besoins avant tout (merci la Coriandre !) et je ne laisse plus personne venir piétiner mon jardin que j’ai défraîchi, entretenu, fleuri avec Amour (merci le Clou de Girofle et le Gingembre !).
Pourquoi le dimanche ?
En premier lieu, parce que le dimanche précède le lundi (jour de rush pour toutes les familles : nouveaux objectifs, nouvelles pressions !). Ensuite, parce que le dimanche est un jour assez libre et creux niveau emploi du temps. Avant, je détestais le dimanche car je savais ce qui m’attendait le lendemain (déjà toute petite). Maintenant, j’aime mes dimanches, ils me font tellement avancer dans mes projets pro et perso depuis qu’ils sont ritualisés ! Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour l’imprévu, car nous aimons aller nous balader ou dire bonjour à nos amis le dimanche après-midi si le temps le permet. Je suis du matin, c’est certain, donc je cuisine chaque dimanche matin pendant 2 à 4 heures (ça dépend si mon mari est levé ou pas, à 2 on va plus vite). Et j’aime me reposer après tout ça 🙂
Bref, j’espère que cet article t’a donné envie de voir différemment ton dimanche, ce jour généralement consacré à la flemme !
Si toi aussi tu aspires à plus de fluidité dans ta semaine et dans ta vie, si tu désires en savoir plus sur la planification de ta semaine magique, rejoins mes Workshops réguliers, ils sont offerts et accessibles via ce lien. Tu y apprendras la base de mon organisation idéale pour te permettre de gagner du temps pour les choses qui comptent réellement.
4 Commentaires
Delphine
Merci Marjorie pour ton expérience.
J’ai envie de voir le dimanche et les autres jours aussi différemment.
Me créer des rituels. Voilà ma mission pour ce dernier trimestre afin de voir 2024 sous un nouvel œil.
Marjorie Porignaux
C’est tellement important de voir nos journées autrement, et plus comme des moments remplis d’obligations. Réinstaurer la joie et le plaisir de faire les choses <3
Anabela
Merci Marjorie,
j’ai pris note 😉
Après le retour d’un congé bien tourmenté, j’essaye de récupérer émotionnellement et physiquement.
Mais le travail n’arrête pas, je m’y met tout doucement.
donc, le partage de ton expérience tombe bien.
Je vais le mettre en pratique parce que je sais que ça va m’aider vraiment.
Merci beaucoup 🙂
Marjorie Porignaux
Super, ma belle ! Heureuse que cela puisse contribuer à ton évolution. Je t’embrasse fort 🙂