Et si ta phase ovulatoire était une invitation à aller vers les autres, à partager ce qui vit en toi et à créer du lien, sans pour autant devoir être partout ?
Il y a des moments dans mon Cycle où j’ai davantage besoin de me retrouver, de ralentir et de revenir à moi.
Et puis il y a cette période où je ressens davantage l’envie d’aller vers les autres, de parler, de partager, de transmettre, de créer du lien. C’est ma phase ovulatoire.
Avec le temps, j’ai appris à observer ces changements et à comprendre qu’ils pouvaient aussi influencer ma manière d’entreprendre. Aujourd’hui, je ne cherche plus à « profiter » de cette phase pour être plus productive ou remplir davantage mon agenda. J’observe simplement ce qui devient plus naturel pour moi. Et lorsque cela est possible, j’adapte mon Business à cette énergie.
La phase ovulatoire : une invitation à t'ouvrir au monde
La phase ovulatoire est souvent associée à une énergie tournée vers l’extérieur. Dans mon expérience, c’est une période où j’ai davantage envie d’échanger, de communiquer, de rencontrer, de partager et de créer du lien.
Mon besoin de solitude des phases précédentes peut alors me pousser à sortir, à m’ouvrir davantage et à aller à la rencontre des autres.
C’est une période où j’ai davantage envie de partager ce qui m’anime, d’échanger, de transmettre et de créer du lien.
Les idées qui ont mûri en moi peuvent alors trouver leur chemin vers l’extérieur, à travers mes contenus, mes échanges, mes accompagnements ou simplement les rencontres qui se présentent à moi.
Et dans mon Business, cela peut naturellement trouver sa place.
Mais attention, il ne s’agit pas de te dire que tu dois absolument communiquer, prendre des rendez-vous ou être visible pendant ta phase ovulatoire. Chaque Femme est différente. Et ton expérience peut également varier d’un Cycle à l’autre.
L’idée est simplement d’observer ton propre fonctionnement.
L'Archétype de la Mère : nourrir, transmettre et créer du lien
Dans mon approche du Cycle, la phase ovulatoire est associée à l’Archétype de la Mère.
La Mère est celle qui nourrit, qui prend soin, qui accompagne, qui protège et qui transmet. Dans ton Business, cette énergie peut aussi t’inviter à :
- te tourner davantage vers les personnes que tu accompagnes
- prendre soin de tes clientes
- être attentive à leurs besoins
- les écouter
- les accompagner
- leur transmettre ce que tu as appris
- créer un Espace dans lequel elles peuvent se sentir accueillies, soutenues et en confiance.
Pour moi, l’Archétype de la Mère nous rappelle que derrière une cliente, il y a avant tout une Femme, avec son histoire, ses besoins, ses aspirations et son propre Chemin. Prendre soin de la relation que tu construis avec elle fait donc pleinement partie de ton Business. Et prendre soin ne signifie pas te sacrifier, tout donner ou être disponible à chaque instant.
La Mère sait aussi prendre soin d’elle-même. C’est une nuance importante : accompagner les autres sans t’oublier.
Nourrir ce qui est vivant
L’Archétype de la Mère ne parle pas uniquement de donner naissance à quelque chose de nouveau. Il parle aussi de nourrir, prendre soin et accompagner ce qui est déjà vivant.
Dans ton Business, cela peut être une invitation à tourner ton attention vers ce que tu as déjà créé : tes clientes, ta communauté, tes relations, tes projets en cours.
Plutôt que de chercher constamment à créer davantage, tu peux profiter de cette phase pour prendre soin de ce qui existe déjà.
Comment vont tes clientes ? De quoi ont-elles besoin aujourd’hui ? Y a-t-il une personne que tu as envie de recontacter, une relation que tu aimerais nourrir, une attention particulière que tu pourrais apporter à celles que tu accompagnes ?
Cela peut aussi être le moment de revenir vers ta communauté, de répondre aux messages, de prendre le temps d’échanger, de partager davantage autour de ce qui te tient à cœur ou simplement d’être présente.
Et puis il y a tes projets. Certains ont besoin d’être poussés pour avancer, tandis que d’autres ont simplement besoin de temps, d’attention ou de quelques ajustements pour continuer à grandir.
Nourrir ce qui est vivant, c’est donc aussi accepter que tout ne doit pas toujours être nouveau.
Ton Business a déjà une histoire, des personnes qui lui font confiance, des projets qui ont commencé à prendre forme, des liens qui se sont créés.
La phase ovulatoire peut être une belle invitation à prendre soin de tout cela, à lui donner de l’attention et à laisser grandir ce qui mérite de continuer à vivre.
Car entreprendre, ce n’est pas seulement avoir de nouvelles idées ou créer de nouvelles offres. C’est aussi prendre soin de ce que tu as choisi de faire naître.
Prendre soin de tes clientes
L’Archétype de la Mère nous invite aussi à nous tourner vers celles que nous accompagnons.
Dans ton Business, cela peut être une période propice pour prendre soin de tes clientes, de leur expérience et de la relation que tu construis avec elles.
Prendre soin, c’est d’abord écouter leurs besoins. Comprendre ce qu’elles vivent, ce qu’elles recherchent, leurs questions, leurs difficultés ou encore ce qui pourrait leur être utile à ce moment précis de leur parcours.
C’est aussi être présente. Répondre à leurs questions, prendre de leurs nouvelles, leur apporter une attention lorsqu’elles en ont besoin. Parfois, un simple message ou une réponse personnalisée peut avoir beaucoup plus de valeur qu’on ne l’imagine.
Tu peux également avoir envie de personnaliser davantage ton accompagnement, lorsque cela a du sens pour toi et pour la personne que tu accompagnes. Pas nécessairement en faisant toujours plus, mais en étant attentive à ce qui rend son expérience plus juste et plus adaptée à ses besoins.
Car prendre soin de tes clientes, c’est aussi chercher à créer une expérience qui va au-delà de la simple vente.
La relation ne s’arrête pas au moment où une personne achète ton produit ou ton accompagnement. Elle peut continuer à travers la manière dont tu l’accueilles, dont tu l’accompagnes, dont tu transmets, mais aussi à travers les petites attentions qui lui permettent de se sentir considérée.
Cela peut être très simple : un message après un accompagnement, une ressource complémentaire, une réponse attentive, une invitation à partager son expérience ou simplement le fait de se souvenir de ce qu’elle t’a confié.
Et puis il y a la relation authentique.
Derrière chaque cliente, il y a une Femme, avec son histoire, ses besoins, ses aspirations et son propre chemin. La voir comme une personne plutôt que comme une simple cliente change profondément la manière dont tu envisages ton Business.
Prendre soin de tes clientes ne signifie pas pour autant être disponible en permanence, répondre à toutes leurs demandes ou donner toujours davantage.
La Mère sait aussi prendre soin d’elle-même.
Elle peut accompagner, soutenir, nourrir et transmettre sans se sacrifier.
C’est peut-être là toute la sagesse de cet Archétype dans le Business : prendre soin des autres sans t’oublier toi-même.
Transmettre ce que tu portes en toi
Prendre soin, c’est aussi transmettre.
La phase ovulatoire peut être un moment où tu ressens davantage l’envie de partager ce que tu as appris, ce que tu expérimentes, ce qui t’a aidée et ce que tu as envie de transmettre à ton tour.
Tes connaissances, ton expérience, tes outils, tes méthodes, tes formations… tout ce que tu as accumulé et intégré au fil de ton propre chemin peut alors trouver naturellement sa place dans ton Business.
Cela peut passer par un contenu que tu crées, une conversation avec ta communauté, un accompagnement, une formation, un atelier ou simplement une réponse que tu apportes à une personne qui vient vers toi avec une question.
Transmettre ne signifie pas tout donner. Tu n’as pas besoin de partager tout ce que tu sais, ni de créer constamment de nouveaux contenus pour prouver ta valeur.
Il s’agit plutôt de te demander :
- Qu’ai-je envie de transmettre aujourd’hui ?
- Que pourrais-je transmettre qui puisse être utile à celles que j’accompagne ?
- Quelle expérience ou quelle connaissance puis-je mettre au service de leur propre chemin ?
Ce que tu as appris, tu le fais vivre à travers tes mots, tes Outils, tes Accompagnements et les Espaces que tu crées pour les autres. Et c’est aussi cela, l’énergie de la Mère : nourrir ce qui est vivant, prendre soin de ce qui nous est confié et transmettre ce qui peut aider l’autre à grandir.
Dans cette Vision, ton Business n’est pas seulement un endroit où tu vends ce que tu as créé. Il devient aussi un Espace de relation, de partage et de transmission.
Et tu peux accompagner les autres avec générosité tout en respectant tes propres limites, ton énergie et ton rythme. La Mère ne fait pas seulement rayonner ce qu’elle porte en elle. Elle prend soin de ce qui lui est confié.
Et si tu laissais ton Business venir à ta rencontre ?
J’aime cette idée. Pendant longtemps, j’ai pensé que je devais simplement créer du contenu, écrire de nouvelles formations, publier, prospecter, communiquer autour de mon travail pour avancer dans mes projets. J’étais à 100 % dans l’action, dans mon énergie masculine.
Aujourd’hui, je vois aussi l’importance de créer les conditions pour que la rencontre puisse avoir lieu : être présente, partager, écouter, accueillir, créer des espaces d’échange. Je mets désormais mes qualités féminines au service de mon Business car c’est aussi et surtout un Espace de relation. Et une relation se construit dans les deux sens.
Rayonner sans te disperser
Attention, rayonner ne signifie pas être partout et visible en tout temps.
- Tu peux te faire connaître et à la fois ne pas être disponible pour tout le monde.
- Tu peux communiquer sans publier tous les jours.
- Tu peux créer du lien sans accepter toutes les sollicitations.
- Tu peux transmettre sans te vider.
- Tu peux parler de tes offres sans avoir besoin de convaincre.
Rayonner, c’est aussi laisser voir ce qui est profondément vivant en toi. Et cela peut être une manière très douce d’aborder ta communication et ton marketing, en osant montrer davantage qui tu es et ce que tu portes.
Comment laisser une place à ta phase ovulatoire dans ton Business ?
Si ma Vision des choses te parle, je t’invite à l’expérimenter, par exemple en planifiant durant ta phase ovulatoire :
- tes rendez-vous
- tes échanges avec ta communauté
- tes appels avec tes collaborateurs et partenaires
- tes prises de parole
- tes contenus
- tes formations ou transmissions
- la présentation de tes offres.
Mais ce n’est pas une obligatoire. Peut-être que :
- tu fonctionnement différemment
- tu as envie de rester seule durant cette période
- tu ne ressens aucune différence.
Le plus intéressant n’est pas de reproduire un modèle, mais plutôt de découvrir le tien.
Ce que ma phase ovulatoire m'a appris sur ma manière d'entreprendre
Observer mon Cycle m’a appris que je n’avais pas besoin de fonctionner exactement de la même manière tout au long du mois. J’ai découvert que certaines périodes pouvaient naturellement me donner davantage envie de me tourner vers l’extérieur.
Et plutôt que de lutter contre cela ou de chercher à le contrôler, j’ai appris à l’écouter. Cela m’a aussi permis de réfléchir autrement à ma communication.
- Je ne veux pas communiquer simplement pour être visible -> Je veux partager parce que j’ai quelque chose à transmettre.
- Je ne veux pas créer du contenu simplement pour remplir mon calendrier éditorial -> Je veux créer du contenu qui puisse rencontrer une Femme au bon moment.
- Je ne veux et peux pas être partout -> Je veux être présente là où ma présence a du sens.
C’est aussi cela, pour moi, le Slow Business.
Créer un Business qui évolue avec toi
Ton Business n’a pas besoin de fonctionner de la même manière chaque jour. Il peut être fait de moments où tu te retrouves, d’autres où tu crées, d’autres encore où tu partages..
Ta phase ovulatoire peut simplement être l’un de ces Espaces où tu observes ton envie d’aller vers les autres, de transmettre et de créer du lien. Sans obligation. Sans performance. Sans chercher à être partout. Juste en restant à l’écoute de ce qui est vivant en toi.
Pour aller plus loin
Si tu souhaites découvrir ma Vision globale du Cycle menstruel et du Slow Business, je t’invite à lire mon article « Cycle menstruel et Slow Business : entreprendre au rythme de ton énergie féminine ».

