Incarner l'Archétype de la Mère en équilibre
Sous titreDernièrement, l’une de mes adorables clientes m’a dit qu’à ses yeux, j’incarnais l’énergie de la Mère et que cela lui faisait beaucoup de bien. En y réfléchissant un peu, c’est vrai que je suis très maternelle, j’aime prendre soin des autres, je mets l’Amour au centre de ma Vie et de mes Accompagnements, je suis très attentive à laisser (et non faire) « grandir » mes filles et les Femmes de ma Communauté. Bref, l’Amour, c’est mon truc ! Je dis d’ailleurs souvent que j’aime mettre de l’Amour dans chacun de mes gestes, dans chacun de mes mots, dans chacun de mes actes.
Mais il arrive que cela crée des situations de souffrance et de déséquilibre chez moi. Par exemple, lorsque je prends plus soin des autres que de moi-même. Quand je « souffre » d’entendre un enfant pleurer de faim ou de douleur dans la rue. Ou encore quand je me sens responsable du bien-être des autres. Mon instinct maternel me joue des tours et la Vie m’apprend à revenir dans l’équilibre entre donner et recevoir.
J’ai longtemps joué le rôle de la Victime puis de la Sauveuse mais, sur le chemin de ma Souveraineté, j’ai appris à reprendre mon Pouvoir et à transmettre ce Savoir aux Femmes que j’accompagne. Empuissancer les Femmes, voilà ma mission. J’initie, je montre le Chemin mais je n’agis plus à leur place. Je laisse chaque personne responsable de ses décisions et de ses actes. La Mère en moi aurait voulu sauver chaque personne mais j’ai compris que c’était une attitude extrêmement énergivore et désalignée avec la Leader que je suis devenue.
Désormais, je crée un espace d’Amour et de Bienveillance où les Femmes peuvent se déposer en toute sécurité, où je les encourage à puiser dans leurs Ressources Intérieures pour devenir Actrices de leur Vie et de leur Business.
La Mère côté Yin et côté Yang
L’Archétype maternel dans sa polarité féminine représente l’Amour, le don de soi, la bienveillance, la douceur, la chaleur, la sécurité, allant parfois jusqu’au sacrifice lorsqu’elle fait passer les besoins des autres avant les siens à l’excès.
Dans sa polarité masculine, la Mère peut se montrer autoritaire, contrôlante, dominante, rigide et intransigeante. Elle peut aussi se révéler surprotectrice, envahissante, voire toxique, nuisant à la Souveraineté et la Liberté d’autrui, malgré une volonté de bien faire dans ce cas précis.
L’Archétype de la Mère a donc ses zones de Lumière et d’Ombre, dans ses deux polarités.
C’est l’équilibre et la nuance qui font toute la différence.
Ni dans l'excès, ni dans le manque
C’est pour cela que je suis attentive à rester dans l’équilibre à tous niveaux : protéger mais laisser aux autres le soin d’apprendre de leurs erreurs, aimer mais transmettre aux autres la nécessité de remplir leur propre réservoir.
C’est ce que je transmets chaque jour dans mes Accompagnements. C’est ma manière à moi d’accompagner les Femmes, en leur permettant de s’empuissancer et de trouver leur équilibre personnel.
J’espère que cet article t’a plu (j’attends tes réactions en commentaire) et qu’il t’a donné envie d’aller plus loin.
Si tu désires te retrouver en exprimant toutes les facettes de toi, dans l’équilibre, je t’invite à rejoindre mon programme « Incarnation Leadership », pour te soutenir dans ta recherche de Souveraineté et d’Equilibre.
21 Commentaires
Caroline VS 🌹
Merci Marjorie pour ce bel article 🌸
Et oui tu es l’Archétype de la Mère pour moi, dans l’attention, la douceur, l’enveloppement et aussi le cadre que tu mets tout en laissant le chemin se faire dans la liberté 🗽
Je suis actuellement pleinement dans cet Archétype en tant que Mère et infirmière et bien sûr que j’ai besoin de lâcher prise sur le syndrome de sauveur et que chacun doit faire son chemin et ses expériences et que je ne peux pas palier à tout ni tout anticiper, je fais ma part et laisse le soin aux autres de faire la leur, ou pas.
Heureuse d’avoir croisé ton chemin et de suivre Incarnation Leadership qui m’autorise à chercher l’équilibre dans mes polarités YIN ☯️ et YANG 💛
Joyeuse journée à toi et les tiens 🌸
Marjorie Porignaux
Hello ma belle Caroline <3 Je suis ravie de pouvoir contribuer à ton Expansion sur ton Chemin <3
Affectueusement,
Marjorie